Acheter un bateau : mais lequel ?

Vous souhaitez acheter un bateau ? Alors vous aurez l’embarras du choix compte tenu de la pléthore des modèles qui existent. Si vous affectionnez particulièrement prendre le grand large, vous mettrez certainement un point d’honneur à choisir un bateau qui réponde à certains critères de performance et d’esthétisme et qui présente un bon rapport qualité-prix. Vous trouverez dans cet article quelques conseils utiles en abordant pour quelques catégories de bateaux leurs avantages et leurs inconvénients.

Les bateaux open deck ou à ponts ouverts

C’est l’un des bateaux dont le succès ne se dément pas avec le temps, il est particulièrement prisé par ceux qui effectuent leur premier achat de bateau. Ce sont des bateaux qui se signalent par leur polyvalence et qui sont très compétitifs. Ils disposent d’une bonne capacité d’accueil permettant d’embarquer famille et amis, ce qui en fait un bateau très convivial. Les bateaux à ponts ouverts présentent cependant l’inconvénient d’être de taille réduite, ils ne sont pas par conséquent résistants face aux grosses vagues.

Cap Camarat
Le Cap Camarat : Un Open deck classique de chez Jeanneau

Les bateaux cuddy ou à cabine habitable

L’intérêt pour les bateaux cuddy a quelque peu reflué avec le temps ; ils restent cependant abordables avec leur taille réduite qui permet néanmoins de coucher dans le bateau avec la présence de toutes les commodités. Ce type de bateau est facile à remorquer et les coûts de fonctionnement du modèle sont raisonnables. Les bateaux cuddy présentent toutefois l’inconvénient de ne pas avoir une forte capacité d’accueil, ils peuvent recevoir uniquement deux passagers à bord pour y passer la nuit.

Chaparral Boats
crédits image : Chaparral Boats

Les croiseurs compacts

C’est un type de bateau qui a le vent à poupe depuis quelques années. Leur prix est abordable et ils représentent l’embarcation idéale pour les férus de nautisme. Si vous désirez voyager en famille, c’est le bateau qu’il vous faut. Ils disposent d’une motorisation simple qui vous permettra d’économiser en frais de carburant. Il faut noter néanmoins que le bateau peut accueillir du monde mais pas trop, sa petite taille limite sa capacité d’accueil.

Les croiseurs express

Les croiseurs express se signalent par leur grande taille, ils sont rapides, luxueux et confortables. Ce sont les bateaux indiqués pour les activités sportives. Leur environnement spacieux confère à ce type de bateaux une bonne capacité d’accueil. Les croiseurs express vous garantiront un bon confort grâce aux équipements et commodités à bord. Leur grande taille en fait l’embarcation idéale pour les croisières. Il faut noter néanmoins que ces bateaux vous coûteront cher tant du point de vue du prix d’achat qu’au niveau du coût de l’entretien.

croiseur express
Croiseur express – Photo: SeaRay Boats

Les bateaux de haute performance

Les bateaux de performance vous donneront des sensations de navigation à vous couper le souffle. Ces bateaux hauts en couleurs et résolument sportifs peuvent atteindre une vitesse de croisière élevée et vous porter vers des destinations très lointaines. Par leur rapidité et leur coque en V affirmée, ils présentent une bonne résistance contre les flots agités. Le principal inconvénient de ce type de bateau renvoie à son coût élevé. De même, leur grande taille fait qu’il est plus difficile de procéder à l’amarrage de ce type de bateaux qui prennent plus de place que les croiseurs par exemple.

Les Sedans ou Flybridge

Ces modèles sont très imposants du point de vue de la taille ; les deux ponts dont disposent les sedans permettent d’accroître l’espace vital à bord du bateau. Ce modèle spacieux ainsi que les commodités à bord permettent d’en faire un lieu de vie secondaire luxueux et confortable. Plusieurs cabines sont disponibles à bord correspondant à autant de pièces qu’une maison normale. Vous l’aurez compris, pour acquérir ce type de modèle, il faut casquer fort. Il faut noter également que leur taille imposante ne favorisera pas la vivacité et l’amarrage.

Sedan Flybridge
Sedan Flybridge

Les bateaux de ski et de planche

Ces bateaux sont plus orientés vers les sports nautiques que vers les activités de plaisance. Ils sont richement dotés en équipements qui permettent aux sportifs de pratiquer en toute quiétude leurs activités nautiques telles que le ski nautique ou la planche. Si l’achat de votre bateau vise à privilégier la ballade, il vaut mieux passer outre ce type de modèle très sportif.

Les voiliers

Ce type d’embarcation est particulièrement relaxant et est fait particulièrement pour les amoureux de la mer qui affectionnent particulièrement la ballade sur le grand bleu sans se fixer une destination précise. Les voiliers sont équipés d’un moteur, vous pouvez aussi décider de vous laisser nonchalamment porter par le vent. En vous laissant porter par le vent, vous pourrez réaliser des économies substantielles en matière de consommation de carburant. L’inconvénient majeur du voilier est que son apprêtement demande un certain temps, il faut donc ne pas être pressé et jouir d’un certain temps libre.

voilier
petit voilier sur la côte bretonne



Partagez cet article

Continuer à approfondir le sujet :

  • 9 Conseils avant d’acheter un voilier
  • Comment est fait un voilier ?
  • Location de bateau : comment ça se passe ?
  • Quelles sont les différentes sortes de voiliers ?
  • risus consequat. commodo eget quis justo dolor dictum odio fringilla ut