Vous avez une fibre de plaisancier plus développée que la moyenne et vous souhaitez voguer sur les flots des mers aux quatre coins du monde, alors choisissez un bateau qui vous permettra de vivre pleinement votre passion. La mer vous ouvrira des horizons infinis et vous procurera un sentiment de liberté que vous aurez le temps de savourer à bord de votre embarcation, seul, entre amis ou en famille. Vous pouvez cependant vous poser la question du choix le plus opportun entre l’achat de bateau et la location. La réponse n’est pas évidente, elle dépend de la prise en compte de plusieurs paramètres qui permettent dans certains cas d’établir la pertinence de l’achat et dans d’autres l’opportunité de la location. Si vous êtes un grand passionné et un invétéré de la mer, il est évident qu’un investissement à long terme est plus souhaitable à condition cependant d’en avoir les moyens car l’achat d’un bateau peut se révéler très coûteux. Si vous souhaitez en revanche, vous offrir quelques escapades en mer de temps à autre, la location serait dans ce cas mieux indiquée. 

A quoi s’attendre si vous décidez d’acheter un bateau ?

L’achat est sans doute la solution la plus attirante pour les mordus de la mer. L’idée de pouvoir embarquer pour le grand bleu à tout moment, en toute liberté et sans contrainte est en effet séduisante. Vous pourrez vous affranchir ainsi des contraintes de la location et goûter le plaisir d’être le propriétaire de votre bateau. Cependant, avant de faire ce choix, il est utile de vous poser certaines questions cruciales. Il faut d’abord vous demander si vous habitez près d’un port. En effet, si vous ne résidez pas à proximité d’un port, vous allez supporter des frais supplémentaires pour le gardiennage de votre bateau. Posez-vous également la question de savoir si vous avez assez de temps pour la navigation. Si tel n’est pas le cas, vous risquez de ne pas rentabiliser votre investissement, vous allez dépenser beaucoup à des fins d’utilisation dérisoires. Il est préférable de renoncer à l’acquisition si temps vous fait défaut.

Il est enfin utile de vous poser la question se rapportant aux dépenses globales que vous allez supporter si vous décidez d’acheter un bateau. Il faut d’abord prendre en compte le prix d’achat du bateau ; Il faut compter entre 20.000 et 30.000 euros pour investir dans un bateau motorisé dont la longueur est inférieure à 10m. Si c’est un voilier de plus de 10m de long, vous aurez à débourser entre 50.000 et 100.000 euros. Si vous voyez les choses en grand, vous pourrez opter pour un yacht qui va vous coûter entre 80.000 et 400.000 euros avec tout le confort requis. Au-delà du prix d’achat du bateau, il faut considérer les frais connexes consécutifs à l’achat. On peut noter en premier lieu les frais liés aux taxes et à l’immatriculation. Vous devez vous acquitter de taxes et de frais d’immatriculation dès lors que la longueur de de votre bateau excède 7 mètres. Il ne faut pas enfin oublier les frais liés à l’entretien, au carburant, à l’assurance et à l’amarrage au niveau d’un port d’attache.

Louer un bateau : la solution pour économiser

Si vous aimez la plaisance sans en être un pratiquant compulsif par manque de temps, il est alors préférable de faire le choix de la location afin de vivre votre passion en toute tranquillité. La location présente des avantages indéniables, vous pourrez vous adonner à votre passion pour la navigation en mer sans avoir à supporter tous les frais inhérents au statut de propriétaire de bateau. Vous aurez également la possibilité de varier les plaisirs avec embarcations différentes au gré de vos expériences en mer. De plus, on peut noter qu’avec la location, vous pourrez vous attacher les services d’un navigateur professionnel qui vous orientera et qui pourrait également vous guider si vous décidez vous-même de piloter le bateau.
Avec une plus grande popularité de la plaisance au cours des dernières années, il s’est produit une tendance de baisse des prix du bateau mais ceux-ci restent élevés. La location reste donc la solution idéale pour ceux qui ne disposent pas des moyens d’acheter et qui néanmoins ne veulent pas se priver des joies de la navigation.

Partagez cet article

Continuer à approfondir le sujet :

Choisir son bateau de plaisance

  • 9 Conseils avant d’acheter un voilier
  • Combien va coûter mon bateau de plaisance ?
  • Comment est fait un voilier ?
  • Location de bateau : comment ça se passe ?
  • Quelles sont les différentes sortes de voiliers ?
  • Vais-je être capable de naviguer seul en mer ?
  • nec ut ut eget sed consequat. ipsum dolor.