Lors d’un voyage à bord d’un bateau de plaisance, vous serez sûrement contraint de vous rendre au niveau de divers ports de plaisance pour refaire le plein en carburant ou pour vous reposer quelques jours. Dans ce cas, il est important de prendre connaissance des règles implicites et explicites à respecter. Le personnel qui se trouve sur les lieux sera disponible pour vous fournir les renseignements nécessaires. Ce guide vous livre toutefois des conseils pour rendre agréable votre passage dans les ports.

S’informer à l’avance et respecter la vitesse d’arrivée

Chaque port de plaisance dispose de règles spécifiques, cependant, une norme essentielle commune à tous les ports est celle de la vitesse. Il est, en effet, recommandé de ne pas excéder les deux nœuds lorsque vous devez aborder le canal d’un port. Cette mesure est importante pour éviter de faire bouger les bateaux amarrés tout autour. Au cas où vous dépassez la limite requise, la police maritime vous délivre une amende pour infraction. Par ailleurs, avant d’amarrer au niveau d’un port, il est requis d’informer au préalable le personnel des locaux. Qu’il s’agisse d’un passage pour faire le plein ou d’une nuitée. En effet, le personnel vous fournit des renseignements relatives aux dimensions du bateau et du tirant d’eau si vous êtes à bord d’un voilier. Si une place vous est accordée, il faudra à la suite de l’amarrage, présenter les documents du bateau à la capitainerie. Dès lors, vous aurez accès à l’électricité et à l’eau.

Faire le plein dans un port de port de plaisance

Dans la mesure où vous souhaitez faire le plein dans un port de plaisance, il est probable que vous arriviez au même moment que d’autres bateaux. Le temps d’attente pour que les autres bateaux notamment les gros navires remplissent leur réservoir peut être long. De ce fait, vous devez prévenir le personnel de vos motivations bien avant votre arrivée. Pour avoir plus d’assurance que votre réservoir sera rempli, il est préconisé d’arriver au niveau du port d’attache avant 18 h. Il s’agit de l’heure de pointe au cours de laquelle les touristes reviennent de leurs excursions à bord de navires.

coucher de soleil sur un port de plaisance

coucher de soleil sur un port de plaisance 

Les règles de bonne conduite

Lorsque vous vous trouvez dans un port de plaisance, certaines règles de convenance sont à respecter pour que votre passage puisse se dérouler dans de bonnes conditions. La première règle concerne la baignade, il existe des zones réservées pour ceux qui souhaitent se baigner. Par conséquent, vous devez vous limiter à la zone autorisée. Il est également courtois de respecter la tranquillité de vos voisins dans la mesure où vous devez vous passer la nuit au niveau du port. Les nuisances phoniques sont donc à éviter au-delà de certaines heures. Votre consommation d’eau doit également être économique, elle peut même vous être facturée dans certains ports. Vous devez par conséquent prêter attention à la fermeture des vannes après utilisation. Pour le respect de l’environnement, préférez l’usage de produits biodégradables pour vos douches, votre vaisselle ou le nettoyage de votre équipement. En dernier, le jet de déchets dans les eaux du port est à éviter. D’ailleurs, il est probable que le personnel vous fournit un sachet biodégradable pour les déchets organiques.

De même, le gestionnaire du port a pour mission de fournir un service de qualité à tous les plaisanciers. Qu’il s’agisse de services d’amarrage, de la fourniture d’eau et d’électricité ainsi que celle des sanitaires et outillages. Une fois sorti du port, n’oubliez pas que les règles de bonne conduite doivent continuer à être respectées, que ce soit en mer ou sur le littoral.

Partagez cet article

Continuer à approfondir le sujet :

Réglementation et sécurité en mer

  • Comment choisir l’assurance la plus adaptée pour votre bateau de plaisance ?
  • Comment réussir à trouver un port d’attache ?
  • La sécurité maritime : normes et équipements obligatoires
  • Les gestes écologiques en mer et sur le littoral
  • Qu’est-ce que l’hivernage ?
  • Phasellus porta. sed eleifend libero. ipsum ante.