En France, la location de bateau a connu un développement extraordinaire durant ces dernières années. Dans presque toutes les localités, on retrouve un large choix de structures spécialisées dans ce domaine. Du fait de leur dynamisme, certaines zones sont, évidemment, plus propices à accueillir un grand nombre de loueurs d’embarcation. On note, cependant que les structures de location de navire sont moins fréquentes dans les bassins de la Seine tout autant qu’au nord de la France. Sur tout le territoire, on enregistre plus d’une centaine d’agences de location de bateau, plusieurs milliers de kilomètres de rivières, fleuves et canaux, environ 2000 navires destinées à la location ainsi qu’une gamme variée de bateaux qui se différencient par leur style. Face à cette diversité de l’offre, il devient difficile de bien choisir son embarcation. Heureusement que notre guide est là pour vous aider dans vos choix.

Comment choisir son bateau de location

Choisir son bateau de location n’est pas aussi simple qu’il le parait. Le meilleur choix sera celui qui prendra en compte certaines questions comme : Quel est l’âge du navire ? Combien de personnes seront à bord ?

Est-ce qu’ils embarqueront avec des enfants ? Y aura t-il des couples ? La réponse à toutes ces questions vous aidera à choisir convenablement votre navire. Le confort d’une embarcation dépend, essentiellement, de sa structure. En effet, un bateau dont les deux cabines (avant et arrière) sont situées de part et d’autre sera le modèle idéal pour deux couples à bord. Ils jouiront d’une grande intimité et seront à l’aise durant toute la traversée.

Certains bateaux sont plus faciles à manier que d’autres. C’est le cas du modèle de navire « plat » qui se distingue par une immense facilité de pilotage comparé au bateau de genre « vedette » équipés d’escaliers. Les bateaux pourvus d’un seul niveau son généralement les plus confortables.

Ce genre de navire est souvent doté d’espaces qui mettent à l’aise les passagers. Certaines embarcations disposent d’un jardin arrière qui offre la possibilité aux personnes à bord de se prélasser et d’observer le coucher du soleil.

Quel est le tarif d’une location de bateau ?

Le coût de la location de bateau est défini, non pas en fonction de la localité, mais plutôt de la période. De toute évidence, il tiendra également compte de la structure et du niveau de confort du navire. Mais la chose la plus importante pour les loueurs, c’est la saison.

En période de vacances et plus particulièrement en plein été, les prix de location peuvent facilement passer du double au triple. Si en automne et au printemps, le tarif de location d’un bateau tourne autour de 530€ la semaine il peut atteindre 5175€ en période estivale. Cette hausse des prix s’explique alors par les variations saisonnières. Sans compter qu’en été, les embarcations locatives se font rares du fait de la grande affluence sur les voies de navigation durant cette période. Ainsi, certains préfèrent s’inscrire sur la liste d’attente dans le but de remplacer les clients qui désistent au dernier moment. Généralement, les loueurs disposent d’un site internet sur lequel leur clientèle peut consulter les offres promotionnelles.

Quelle est la durée moyenne d’une location de bateau

La plupart du temps, les agences de locations de bateau proposent des offres hebdomadaires. Dans ce cas de figure, les passagers ont le choix entre le vendredi, le samedi ou le lundi pour partir en mer. Mais en basse saison, les locataires peuvent jouir également d’une location sur une période plus courte allant de deux (week-end) à quatre jours. Ce genre de traversée a aussi ses merveilles surtout si la distance à parcourir est restreinte.

La location de bateau nécessite-t-elle un permis ?

La location de bateau ne nécessite pas de permis si bien sûr, ce dernier ne dépasse pas 15 mètre de long. Le loueur doit, cependant, disposer d’un agrément et soumettre également son client à une petite formation à l’issue de laquelle il lui livre un « Certificat de Conduite provisoire ». Une autre condition indispensable à la location de navire est que le loueur est obligé d’informer le pilote que son substitut doit être âgé de plus de 16 ans.

Partagez cet article

Continuer à approfondir le sujet :

Choisir son bateau de plaisance

  • 9 Conseils avant d’acheter un voilier
  • Combien va coûter mon bateau de plaisance ?
  • Comment est fait un voilier ?
  • Quelles sont les différentes sortes de voiliers ?
  • Vais-je être capable de naviguer seul en mer ?
  • Vaut-il mieux acheter ou louer un bateau ?
  • quis, neque. leo nec tempus dolor. Nullam ultricies Curabitur eleifend dapibus venenatis